Style scandinave et tendances nord-européennes

Le style nordique, ou scandinave, est nait avec le but de rendre la maison accueillante avec le strict nécessaire. Des couvertures moelleuses, des meubles en bois et des couleurs claires: ceci est le trinôme caractérisant le style scandinave.

Histoire du style nordique

Ce style très apprécié est originaire d'Europe du Nord. Il n'a pas été créé à des fins esthétiques, mais plutôt fonctionnelles. En effet, le style nordique a le but de rendre accueillants les endroits caractérisés par des températures rigoureuses et implacables, surtout en hiver.

Sa renommée vient du fait qu'il ne s'accorde pas seulement avec les maisons de montagne, mais qu'il peut aussi être adapté à une maison de ville ou de bord de mer, pour recréer une atmosphère confortable et élégante en adoptant la philosophie de l'essentialité.

 

Comment meubler en style nordique

Lignes simples et essentielles

Pour meubler en style nordique il est fondamental de suivre des règles. Tout d’abord, comme on l’a déjà souligné, les meubles ne sont pas choisis pour leur aspect mais plutôt pour leur fonctionnalité, par conséquent un ameublement minimaliste serait l’idéal. Les pièces des maisons nordiques sont bien nettoyées, rangées, spacieuses et lumineuses. 

Philosophie Hygge

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est le confort. Le fait que ce style soit essentiel et fonctionnel ne veut pas dire qu’il soit froid. La caractéristique principale du style scandinave consiste précisément à utiliser quelques éléments fonctionnels pour créer un environnement agréable dans lequel se détendre et être heureux.

Matériaux, tissus et couleurs

Le matériel le plus utilisé est le bois, en raison de la connexion que les pays nordiques ont avec l’environnement et de leur propension à une approche durable. Le parquet est largement utilisé dans les maisons en style nordique. Outre le bois, on utilise beaucoup la pierre, le cuir et les tissus naturels. 

Les tissus les plus moelleux sont la laine, le coton, le lin et, dans le passé, la fourrure, qui à ce jour a été remplacée par la fausse fourrure. En ce qui concerne les couleurs, optez pour le blanc et, en général, pour les couleurs douces et claires, puisque les mois d’hiver sont sombres et presque dépourvus de la lumière naturelle. Malgré la prédominance des couleurs claires, on peut ajouter une touche de noir pour créer des contrastes agréables. 



 

Viadurini Living : suggestions pour un salon en style nordique

La collection Viadurini Living propose des meubles en style nordique idéals pour meubler votre salon, comme par exemple des canapé-lit, pour accueillir vos invités, et des fauteuils, pour créer un coin consacré à la lecture. 

Les tissus comme le velours et la laine sont parfaits pour embellir votre salon à travers des tapis, des couvertures ou des poufs. 

Recréez l’essentialité du style nordique en sélectionnant des éléments d'ameublement simples et épurés.

Le conseil de Viadurini : pour créer une atmosphère encore plus accueillante et pour être enveloppé par votre parfum préféré à chaque fois que vous rentrez chez vous, achetez des bougies en cire naturelle et des diffuseurs d’ambiance avec batônnets à placer à l’entrée.

 
Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter
  • aicel
  • confindustria
  • sectigo
  • sonosicuro