Couleur de l'Année 2023: comment l'Utiliser dans les Meubles de la Maison

Vivant, accrocheur et audacieux. Trois adjectifs qui décrivent parfaitement les tendances que nous avons décidé de suivre cette année en choisissant la palette de couleurs la plus tendance. Fascinante et lumineuse est d'ailleurs aussi la couleur Pantone de l'année: le Viva Magenta.
Chaque année, la société Pantone classe la couleur la plus en vogue pour l'année en cours. Celle qui a été choisie pour cette année 2023 a été décrite comme « une nuance non conventionnelle à une époque non conventionnelle ». Le Viva Magenta est une couleur audacieuse, complémentaire du vert. Elle est obtenue par la combinaison parfaite de
deux parts égales de rouge et de bleu.


Histoire de la Couleur Magenta

La naissance de cette incroyable couleur symbole d'anticonformisme remonte à 1859. L'histoire raconte que François-Emmanuel Verguin, un chimiste lyonnais qui s'apprêtait à créer de nouveaux colorants artificiels pour l'industrie textile, décida un soir de jeter par la fenêtre tous les composés utilisés avant de s'endormir. Le lendemain matin, il s'aperçoit que les restes dans la bassine ont donné naissance à une nouvelle couleur: le magenta.
Son nom s'inspire de la mode de l'époque. Les batailles menées à l'époque, celle de Magenta et celle de Solferino, avaient acquis une telle notoriété que l'on voulait utiliser ce nom pour attirer l'attention du public.


Qu'est-ce qui rend le magenta si spécial?

Le magenta a une caractéristique très particulière: on peut dire qu'il s'agit d'une illusion créée par nos yeux. Mais qu'est-ce que cela signifie? Que le magenta n'existe pas?

En effet, cette couleur, qui se situe entre le rouge et le bleu sur l'échelle des couleurs, ne fait pas partie du spectre de la lumière visible et il n'existe donc pas de longueur d'onde lumineuse qui appartienne et corresponde au magenta. Les récepteurs de nos yeux ne sont en effet capables de distinguer que le rouge, le bleu et le vert. Le fait que nous soyons capables de voir cela dépend du phénomène suivant: en combinant les trois couleurs primaires, nous pouvons nous permettre de créer des couleurs secondaires, que notre cerveau perçoit alors qu'elles n'existent pas réellement. 

 

 

Furnishing ideas with the Color Magenta

Le magenta étant une couleur extrêmement pleine de vitalité et d'énergie, il peut sembler difficile à combiner, c'est pourquoi nous allons vous montrer quelques astuces pour le mettre en valeur. 
Comme nous l'avons déjà souligné, étant donné qu'il s'agit d'une couleur très intense et vive, il est préférable de la limiter à un seul meuble, comme un
fauteuil en velours doux ou un pouf de style classique avec d'élégants boutons dorés. Ameublement parfait pour enrichir votre espace de vie ou un coin de votre chambre.

Au contraire, si vous souhaitez l'utiliser plus fréquemment dans votre mobilier, nous vous conseillons de l'associer à des couleurs plus neutres qui en adoucissent l'effet, comme le blanc ou le grisLa combinaison sera raffinée et éléganteUn dernier conseil pour ceux qui souhaitent renforcer sa tonalité et ses différentes nuances est de l'associer au vert, sa couleur complémentaire, ou au bleu. La combinaison de ces couleurs est en effet idéale pour donner aux pièces un caractère fort et décisif.

Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter
  • aicel
  • confindustria
  • sectigo
  • sonosicuro