Les 3 critères pour choisir une chaise de jardin
Les chaises de jardin sont, avec les tables, des accessoires d'ameublement indispensables pour ceux qui veulent décorer leur jardin et s'assurer que nous avons un style particulier et une touche supplémentaire de classe. En fonction de l'usage que vous souhaitez en faire, vous aurez la possibilité de choisir entre différents types de chaises. Ils diffèrent par leur design, mais aussi par leur forme, leur taille et leur degré de confort.
Les chaises sont un accessoire qui ne peut manquer dans un jardin ou sur une terrasse, surtout près de l'été. Les chaises d'extérieur peuvent être utilisées pour les repas en plein air, se détendre ou même dormir.
Être un accessoire d'ameublement, le style et le design sont importants et peuvent faire la différence; que vous achetiez une chaise simple ou un ensemble de jardin, il est bon de choisir un modèle confortable mais pratique et résistant aux intempéries. De nombreuses chaises de jardin d'extérieur peuvent être facilement déplacées ou empilées pour gagner de la place.
Il est donc bon de faire également attention au matériau que vous choisissez. Les chaises de jardin sont des accessoires d'extérieur soumis au soleil, à la pluie et à divers changements de température, qui ne sont pas toujours faciles à entretenir. L'entretien nécessaire est donc un aspect qui ne peut être négligé.
Cliquez ici pour voir notre catalogue de chaises de jardin!
Premier critère: confort et style
Choisissez un modèle avec une largeur et une profondeur d'assise adaptées à votre conformation physique. Le matériau joue également un rôle important. Si les modèles en textilène sont plus confortables, les autres matériaux offrent la possibilité de personnalisation avec des coussins d'assise ou un coussin avec dossier. Une option pour plus de confort sont les accoudoirs, dont les chaises de jardin empilables sont souvent équipées.
Esthétique et style des chaises de jardin, elles peuvent être choisies en combinaison mais aussi en contraste avec celles de la table de jardin, pour un effet insolite et hors du commun. De la teinte naturelle du bois au design chic de la résine tissée, en passant par le vintage du fer forgé ou la modernité raffinée de l'acier et de l'aluminium ... La gamme de matériaux est aussi vaste que les couleurs disponibles.
Dernier point mais non le moindre, l' espace disponible influe sur le choix final. Les chaises empilables sont, en ce sens, idéales pour gagner de la place.
Deuxième critère: matériel
Vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux en fonction du style de votre mobilier de jardin, mais aussi du prix et des besoins d'entretien.
Chaise de jardin en bois
La chaise de jardin en bois fascine par son style naturel et sa résistance. Vous pouvez choisir entre différentes essences européennes (pin, acacia, chêne, etc.), ou bois exotiques (teck, itauba, cumaru, etc.).
Les chaises de jardin en bois composite sont fabriquées à partir de fibres de bois et de matière plastique, un mélange qui les rend imputrescibles sans risque d'écaillage ou de fissures. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier.
Chaises de jardin en acier
Les chaises de jardin en acier ont un look résolument moderne . L'acier inoxydable n'a pas peur de l'eau ou des rayons ultraviolets.
Chaises de jardin en aluminium
De style moderne également, les chaises de jardin en aluminium se distinguent par leur résistance aux intempéries (pluie, gel, chaleur) et à la corrosion. Ils sont légers et donc très pratiques à déplacer, mais peuvent facilement être renversés par un vent fort.
Chaises de jardin en fer forgé
Ce sont les chaises bucoliques et romantiques par excellence. Particulièrement solide.
Chaises de jardin en résine
Grâce à la matière plastique (polypropylène, polyéthylène) avec laquelle elles sont fabriquées, les chaises de jardin en résine sont légères, imputrescibles et résistantes aux intempéries. Ils sont très économiques , notamment dans la version en résine injectée.
La résine tissée, également appelée polyrattan ou rotin synthétique, reproduit de manière agréable le tissage du rotin.
Chaises de jardin en textilène
Le textilène est un tissu composé d'un tissage de fibres de polyester, très résistant aux intempéries et aux rayons UV. Avec une structure en bois, acier ou aluminium, la chaise avec assise et dossier en textilène est particulièrement confortable. Autre avantage: le savon et l'eau suffiront pour le nettoyage.
Troisième critère: les dimensions
Profondeur et largeur du siège
Une chaise de jardin avec une assise profonde et large offre un plus grand confort qu'un modèle plus petit, mais est également plus encombrante.
Cependant, il est inutile de choisir une chaise trop profonde pour le corps car elle risquerait d'être inconfortable.
Hauteur du siège
La hauteur du siège est la distance qui sépare le siège du sol et doit être adéquate pour la hauteur de la table à laquelle il sera ensuite combiné.
Par exemple, pour une grande table de cocktail, la hauteur doit être de 75 cm, contre 46 cm pour une chaise de jardin classique.