Le Mangano et le Textile - un Outil Ancien et Unique au Monde Conçu par L. Da Vinci

Le Mangle de Bottega Marchi: instrument unique au monde conçu par Leonardo Da Vinci

Mangano signifie machine qui produit de la force, comme l'indique l'étymologie du mot. Il a été construit en 1633 comme une presse primitive utilisée pour lisser, repasser et donner de la brillance à la toile, ce qui la rend compacte. Depuis l'Antiquité, des machines similaires ont été appliquées dans de nombreux domaines: grâce à Philon de Byzance - au IIIe siècle. BC - cette machine était connue des Romains et appliquée dans le domaine de la mécanique; au Moyen Âge, c'était un engin de guerre dont Léonard de Vinci laisse des traces considérables dans ses tableaux de conception. Des traces se trouvent dans les peintures de Bruegel et son utilisation suit dans les années 1800 comme levier pour extraire le charbon dans les mines anglaises. Il a également été utilisé comme dispositif pour déplacer l'eau dans les moulins.

Comment fonctionne Mangano?

Son fonctionnement est dû à l'équilibre entre la roue et le rocher sur le côté. La roue agit comme un levier et déplace le rocher qui a la tâche importante de repasser et de compacter la toile. Les deux pèsent 55 quintaux et, grâce à ce rapport parfait, le mangle se déplace lorsque l'homme entre dans la roue avec son propre poids brise l'équilibre. La toile est enroulée autour de rouleaux en bois appelés poutres. Les rouleaux sont positionnés sous le bloc et suivent le mouvement de la pierre, d'avant en arrière, permettant ainsi un repassage. C'est le seul poids de l'homme à faire bouger la roue, facilitant ainsi cette opération appelée foulage. Aujourd'hui encore, avant d'imprimer la toile et après l'avoir imprimée, nous procédons à ce tour de roue pour embellir les tissus et obtenir un excellent résultat.

Mangano à l'époque romaine

Les Romains plus que dans l'art (presque tous empruntés au grec), excellaient dans le génie civil (exploitation des mines, construction de ponts, routes, aqueducs, palais imposants, cirques, théâtres, etc ...).  Depuis le premier siècle avant JC, la présence massive d'esclaves dans l'empire a été le fondement de la fortune économique des familles patriciennes. Même les machines ont été conçues pour exploiter cette richesse. Prenons par exemple le WINCH, une machine simple, composée d'une roue et d'un cylindre coaxial. En tournant la roue, la corde qui s'enroule autour du cylindre traîne ou soulève le poids. Plus le poids est élevé, plus la roue est grande et plus le nombre d'esclaves qui y travaillent est élevé.
Un exemple frappant est l'énorme treuil représenté dans le relief représentant un groupe d'esclaves sur la roue. (Musée grégorien profane. Rome)
La même machine est devenue le MANGANO par lequel et à l'aide de poids et de cylindres, jusqu'au siècle dernier, les toiles ou rideaux étaient supprimés pour leur donner le lustre ou la vague ou le marezzo.

Cliquez ici pour découvrir les œuvres générées par cet outil unique: nappes, tabliers de cuisine, serviettes de bain et bien plus encore!
Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter