Guide pour Recréer une Ambiance Française avec des Styles Shabby Chic et Provençal

Le style shabby chic et le style provençal sont tous deux largement utilisés par ceux qui aiment l'atmosphère du sud de la France pour recréer des ambiances élégantes et bucoliques. Les couleurs douces et délicates, les senteurs florales rappelant les champs de lavande et les accessoires en bois à l'aspect vécu sont parmi les principaux éléments qui représentent ces styles. Si vous aimez la nature, les champs fleuris et les ambiances champêtres, voici un guide utile pour découvrir et choisir le style le plus adapté pour meubler votre maison.

 

Shabby Chic: Élégance avec un effet antique

 

Le nom shabby chic signifie littéralement « élégant débraillé ». En effet, ce style a la particularité d'être soigné jusque dans les moindres détails malgré l'effet apparemment négligé que les éléments en bois vieilli transmettent à l'observateur.
Il est né en Grande-Bretagne s’inspirant des anciennes villas de campagne qui étaient meublées d'imposants lustres, de doux rideaux de velours et de somptueux canapés. Il a ensuite évolué et devenu un design unique et original également apprécié dans d'autres pays européens, notamment en France.
Le terme « shabby chic » apparaît pour la première fois dans un magazine de design britannique en 1980. En Italie, en revanche, on n'a commencé à parler de ce style qu'à partir de la fin des années 80, lorsque la mode de récupérer des meubles anciens pour leur donner un aspect nouveau et plus frais a commencé à s'imposer.


Principes clés du Shabby Chic Style
 

Les éléments essentiels à adopter pour recréer une maison dans ce style sont : l'utilisation de la couleur blanche, les matériaux de l'ameublement et le choix de tissus plus naturels pour le linge de maison. L'une des couleurs les plus utilisées est le blanc mat, souvent " ruiné " ou "sale" pour obtenir un effet vieilli et vécu. Pour ce qui est des matériaux, on privilégie le bois dans ses teintes plus claires et avec un effet vieilli.
La naturalité du bois, avec son grain particulier, est porteuse d'une histoire à laquelle ce style redonne vie. Finalement, pour le choix des nappes, draps et rideaux, il faut opter pour des tissus bruts et naturels, comme le lin et le coton, dans des tons clairs tels que le blanc et le beige.



 

Viadurini recommande : il est essentiel de toujours ajouter une touche personnelle pour enrichir les pièces de votre maison avec des souvenirs et des objets qui racontent votre histoire.


 

Style Provençal: Raffiné et Fleuri

Le style provençal est né dans la région française de la Provence, où l'on trouve des champs de lavande parfumés, des lacs turquoise et des rivières émeraude. Ces paysages contribuent à la création de ce style et à définir ses principaux éléments qui rappellent des atmosphères romantiques et élégantes avec une saveur vintage. Le mobilier provençal est un parfait équilibre entre le style shabby chic et le style de campagne, caractérisé par des meubles classiques tels que des consoles et des tables en bois à l'effet vécu.
Les incontournables du design provençal sont : le choix des bons matériaux pour l'ameublement, l'utilisation de couleurs claires et la présence de accessoires d'ameublement indispensables pour une maison provençale.
Les matériaux les plus utilisés dans ce style sont le fer forgé pour le cadre du lit, le bois parfait pour l'ameublement du salon, la céramique pour les lampes et la fonte pour une élégante baignoire autoportante.
La palette de couleurs de style provençal rappelle les couleurs douces et pastel telles que la lavande et toutes les nuances de violet et de lilas. Enfin, en ce qui concerne les meubles indispensables dans une maison meublée dans ce style, Viadurini propose des fonctionnels buffets en bois recyclé récupéré d'anciens bars et bâtiments désaffectés parfait pour donner une touche provençale et habitée à votre salon.
Dans la zone nuit, le bois reste le protagoniste avec le fer forgé avec des tables de chevet, des commodes et des buffets fabriqués avec un décapage pour améliorer le vieillissement du bois et de son grain.

Viadurini recommande : pour rappeler l'atmosphère de la région provençale, il est important d'insérer des vases avec des fleurs fraîches ou des plantes de lavande parfumées qui rappellent les décorations florales du mobilier. Pour une touche finale raffinée, enrichissez votre table avec de la porcelaine française peinte à la main.

Email Newsletter
Newsletter
  • aicel
  • confindustria
  • sectigo
  • sonosicuro