Cocotte basse en cuivre martelé à la main avec poignées en laiton, ronde 24 cm fabriquée en Italie.
Cette
cocotte basse entièrement
réalisée en cuivre massif martelé et étamé à la main sur le feu est idéale pour la cuisson de stockfish avec tomates, rouleaux, agneau, poulet, lapin, couennes de porc et les cuissons lentes en général. Les poignées sont en
laiton massif assemblées avec des rivets de 5mm. Possibilité de choix
avec ou sans couvercle. Le
design fonctionnel et élégant
représente une pièce unique , car l'objet est issu d'un
traitement artisanal du cuivre selon la
tradition italienne , réalisé depuis des siècles avec la plus grande attention aux détails et un savoir-faire inchangé par les chaudronniers.
Casserole : martelée à la main
Couvercle possible : martelé à la main
Dans le plein respect de la
tradition et de la
qualité italienne, la
production entièrement manuelle est le résultat d'une forte synthèse entre
passion et art qui donne vie à un
objet unique et précieux. D'une qualité et d'un raffinement exceptionnels, chaque objet et chacun de ses détails sont le résultat d'un traitement minutieux réalisé strictement à la main par des maîtres chaudronniers.
La batterie de cuisine en cuivre à usage culinaire, en effet, est entièrement
modelée à la main à travers
frapper sur des poteaux en fer spécifiques avec des maillets en bois et des marteaux spéciaux pour les petites productions, ou au tour pour les plus grandes.
Cette technique de traitement confère au cuivre un aspect embelli esthétiquement, mais surtout le rend plus
résistant à l'usure , pour un effet de durcissement moléculaire.
Ensuite, chaque produit est
étamé à la main sur le feu, en répartissant manuellement l'étain fondu à l'intérieur de la batterie de cuisine, de manière à la rendre sûre et hygiénique.
Enfin, le nettoyage et le polissage sont effectués manuellement avec des produits biodégradables, et enfin le polissage par brossage jusqu'à l'obtention d'une brillance totale.
Si nécessaire, les poignées sont fixées avec des rivets, pour assurer une prise solide et durable.
Toutes ces caractéristiques en font un outil indispensable notamment pour tous ceux qui s'intéressent à la haute cuisine.
Le choix des matériaux est le premier point de départ important : une sélection assidue est faite pour ne choisir que des
matériaux d'excellente qualité. Le cuivre utilisé est donc du cuivre pur, avec les bonnes qualités physiques pour un modelage parfait. Le laiton des poignées est issu de lingots individuels de premier choix pour la coulée artisanale et l'étain utilisé est 100% pur vierge apte à un usage alimentaire, conforme à la réglementation et disposant d'un certificat d'analyse.
Le matériel: Le cuivre a été le premier métal à être travaillé par l'homme. C'est un
métal noble pratiquement indestructible avec une haute valeur écologique. C'est pourquoi posséder un ustensile de cuisine en cuivre peut signifier posséder une partie de l'histoire humaine, ce qui apporte joie et charme dans la préparation des repas et dans la présentation des plats.
Le cuivre est adapté pour une cuisson longue et précise grâce à sa
conductivité thermique qui permet à la chaleur de se répartir uniformément sur l'ensemble de la casserole et du couvercle de sorte qu'une fois la température souhaitée atteinte,
des économies d'énergie soient obtenues car il nécessite peu de chaleur.
Caractéristiques techniques et avertissements :- Peut être utilisé pour la cuisson au gaz, radiante ou électrique, de préférence à feu doux ;
- N'utilisez pas d'objets pointus en contact direct avec l'intérieur, nous vous recommandons des couverts en bois pour éviter les rayures dans le placage d'étain ;
- Ne pas utiliser de tampons en laine d'acier pour le nettoyage interne, afin d'éviter le retrait de l'étain ;
- Le lavage au lave-vaisselle n'est pas recommandé pour éviter l'oxydation complète du cuivre ;
- Ne laissez pas l'instrument en contact direct avec des flammes ou des assiettes sans aliments ni condiments à l'intérieur ;
- N'empilez pas les casseroles les unes sur les autres ; il est conseillé de les accrocher.
NB : Avec une utilisation continue, le cuivre prendra sa
couleur antique caractéristique. Pour ceux qui préfèrent le cuivre brillant, il est recommandé d'utiliser (uniquement à l'extérieur) la solution de vinaigre et de sel et de frotter dans de la laine d'acier, ou des produits de nettoyage pour cuivre, facilement disponibles sur le marché. Le bassin aura également tendance à s'assombrir mais cette réaction naturelle n'altère pas son hygiène. Si le revêtement de l'étamage n'est plus uniforme, il sera indispensable de procéder à un nouvel étamage pour lequel vous pourrez contacter directement le fournisseur ou les experts du secteur. Avec les bonnes précautions indiquées ci-dessus, l'étamage peut durer jusqu'à 9/10 ans.
La possibilité de stagner périodiquement l'intérieur et de le polir à l'extérieur rend le
contenant éternel : c'est pourquoi ces outils sont souvent transmis de
génération en génération.