Comment Choisir le Seche Serviettes pour Chauffer le Bain et la Maison - 8 Conseils Utiles

Tout ce que vous devez savoir sur les sèche-serviettes: type, propreté, matière, puissance et plein de conseils utiles!

Les sèche-serviettes sont des appareils qui fournissent à la fois un élément de design et l'utilité de chauffer un environnement et de sécher tous les chiffons et serviettes grâce aux barres horizontales dont il dispose.
La forme particulière de ces produits permet en effet d'utiliser l'accessoire dans différentes pièces de la maison même si, les sèche-serviettes sont montés surtout dans la salle de bain et servent à éliminer l'humidité.

Types de sèche-serviettes

Il existe 2 types de sèche-serviettes: hydrauliques et électriques.
Les premiers sont les plus utilisés car ils fonctionnent grâce à un système de chauffage central que l'on retrouve dans la plupart des habitations. Pour installer un sèche-serviettes hydraulique dans une maison existante, il suffit de connecter le produit au système centralisé avec des vannes.
Les sèche-serviettes électriques sont la meilleure solution pour les grandes maisons où un chauffage central ne peut pas atteindre certaines parties de la maison ou dans les maisons où un chauffe-eau ou un gaz n'a pas été installé.
Ce type de sèche-serviettes peut également être installé dans une maison existante avec l'aide d'un électricien car ils fonctionnent complètement indépendamment du système de chauffage existant.

Où placer le sèche-serviettes

Avant d'acheter votre sèche-serviettes préféré, il est bon d'évaluer quel mur pourra l'accueillir ainsi que la pièce de référence. Pour profiter pleinement de la fonctionnalité de cet appareil, il convient en effet de considérer une série de facteurs tels que la taille et la forme de la pièce où sera situé l'appareil, la présence d'éventuels tuyaux existants qui faciliteront la tâche d'assemblage, les dimensions du sèche-serviettes. et son type.
En plus de cela, il est nécessaire de considérer le design de l'élément car celui-ci, étant positionné sur le mur, sera toujours en vue, il est donc conseillé de choisir le modèle qui convient le mieux au style d'ameublement de la zone.
Grâce à la technologie, le sèche-serviettes choisi pourra être installé dans tous les murs de la maison mais, pour profiter au maximum de la chaleur émise, il convient de choisir, comme mur, le plus froid qui est généralement celui placé près d'une fenêtre ou de la porte d'entrée. De cette manière, l'air chaud interne sera plus homogène et mieux réparti. Si vous avez l'intention d'utiliser le sèche-serviettes pour la salle de bain, il est conseillé de choisir le mur près de la baignoire ou de la douche pour positionner le produit. De cette manière, il sera possible de profiter d'une plus grande chaleur lors du lavage et également de profiter de l'avantage d'avoir des serviettes et des lingettes à portée de main pour sécher facilement.

Les dimensions du sèche-serviettes

Si l'intention est d'avoir un objet qui puisse déshumidifier les serviettes de la salle de bain, le mieux est de choisir un modèle assez grand pouvant contenir la bonne quantité de linge.
De plus, pour les grandes pièces, il est bon de choisir un sèche-serviettes qui se développe verticalement avec une série de barres horizontales sur lesquelles les serviettes peuvent être rangées de manière pratique et pratique, tout en permettant à l'utilisateur d'avoir des barres libres qui peuvent distribuer le la chaleur.
Dans les petites pièces, les modèles en échelle peuvent être suffisants avec moins d'éléments: des barres horizontales. Il existe également sur le marché des solutions ultra-plates qui vous permettront d'optimiser au mieux l'espace.
En général, les dimensions d'un sèche-serviettes sont données par les barres qui lui sont appliquées et par la distance qui existe entre l'une et l'autre barre horizontale.
Un sèche-serviettes avec de nombreuses barres est la solution idéale pour ranger plusieurs serviettes mais prend beaucoup plus de place donc son insertion est conseillée dans les grandes pièces.

Les matériaux des sèche-serviettes

En général, les sèche-serviettes peuvent être en acier ou en aluminium. Les produits en acier sont ceux qui sont populaires car ils peuvent chauffer très rapidement et donc produire une sensation de chaleur immédiate . En outre, la chaleur produite a tendance à être conservée pendant une période de temps suffisamment longue pour que, une fois éteints, ils continuent à chauffer. En plus de cela, les sèche-serviettes en acier peuvent prendre différentes formes et tailles et donc se rendre plus adaptés aux solutions de design.
Les sèche-serviettes en aluminium ils parviennent à chauffer plus rapidement que ceux en acier mais sont néanmoins plus chers et n'ont pas la même capacité de rétention de chaleur. L'un des principaux aspects positifs du sèche-serviettes en aluminium est représenté par un poids spécifique assez faible du produit final, de sorte qu'il sera possible de le monter même dans des murs minces et pour des murs internes qui servent d'éléments de division entre une pièce et une autre.
Au cas où vous auriez besoin d'un produit solide et résistant, il est bon d'opter pour l'acier qui par nature est beaucoup plus durable que l'aluminium.

Nettoyage des sèche-serviettes

Pour s'assurer que les sèche-serviettes fonctionnent toujours au mieux, il est conseillé d'effectuer un nettoyage et un entretien constants et fréquents.
Si vous souhaitez avoir un appareil propre, il est préférable de choisir un modèle où les barres horizontales sont suffisamment éloignées les unes des autres. De cette manière, il sera possible de faire passer, à travers les différents éléments, une éponge humide pour enlever la poussière.
Entre autres, il convient de rappeler que la structure arrière doit également être propre et, pour cette raison, il est bon d'évaluer la bonne distance de montage entre l'élément chauffant et le mur, qui doit être correcte pour permettre le passage d'une main.
Enfin, il faut dire que les appareils à barres horizontales plates peuvent être mieux nettoyés que ceux à barres rondes qui accumulent la poussière également dans la zone supérieure.

Quelle puissance électrique choisir pour un sèche-serviettes?

La puissance d'un sèche-serviettes électrique est calculée de manière très simple et en relation directe avec la surface de la salle de bain.
Il est conseillé de considérer 00 W par m2 et d'ajouter 30% pour compenser la perte de chaleur absorbée par les serviettes: en supposant que le radiateur est de 1 m2, 130
W.Guide de la puissance des sèche-serviettes électriques:  Surface de la salle de bain - Puissance de le sèche-serviettes en W
  • 3 m² - 390 W
  • 4 m² - 520 W
  • 5 m² - 650 W
  • 6 m² - 780 W
  • 8 m² - 1040 W
  • 10 m² - 1300 W
Les sèche-serviettes électriques qui ont également une partie chauffante avec un ventilateur expriment leur puissance totale avec une formule dans laquelle la puissance du ventilateur est indiquée en premier et celle du sèche-serviettes proprement dit en second: 1000W + 750W.
Une salle de bain qui a une surface supérieure peut être équipée d'un deuxième sèche-serviettes électrique ou d'un deuxième appareil de chauffage indépendant.

8 conseils pour bien choisir un radiateur sèche-serviettes

  1. Pour bien choisir un radiateur sèche-serviettes, vous devez tenir compte: si vous avez une chaudière orientée sur un sèche-serviettes mixte;
  2. Les tubes plats ont une plus grande surface de chauffage;
  3. L'inertie sèche offre un meilleur retour de chaleur;
  4. Une minuterie réduit considérablement la facture d'électricité et, si elle est bien utilisée, garantit que les serviettes et les peignoirs sont toujours secs;
  5. N'économisez pas sur les boulons de fixation car un sèche-serviettes est lourd lorsqu'il est vide et surtout lorsqu'il est chargé;
  6. Respectez l'ajout de 30% de plus pour le calcul de la puissance du sèche-serviettes électrique;
  7. Si le sèche-serviettes électrique est le seul système de chauffage de votre salle de bain et que votre logement est sous chauffé, choisissez un sèche-serviettes avec ventilateur (1000 W), vous gagnerez facilement 3 degrés en quelques minutes;
  8. Choisissez un sèche-serviettes en aluminium pour une montée en température rapide.
Cliquez ici pour voir notre gamme de sèche-serviettes hydrauliques et électriques.
Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter